PILATES-PHYSIO.CH
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Origines | Bénéfices

Origines

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1880. De santé fragile, souffrant durant son enfance de rachitisme, d'asthme et de fièvre rhumatismale, il s'intéresse très jeune à l'anatomie et pratique différents sports en vue d'améliorer sa condition physique.

En 1912, il s'installe en Angleterre, où il devient boxeur professionnel, entraîneur en self-défense pour la police et artiste de cirque.

Lorsque la 1ère guerre mondiale éclate, il commence à travailler en rééducation physique et élabore ses premiers appareils en attachant des ressorts, des poulies et des bandes aux lits d'hôpitaux.
Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne, puis émigre aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau l'amenant en Amérique, il rencontre Clara, qui deviendra sa femme. Ils ouvrent ensemble un studio à New York qui devient très vite connu dans le milieu de la danse, du sport, des arts et du spectacle. On compta parmi les adeptes de sa méthode les très célèbres Martha Graham et Georges Ballanchine.

Joseph Pilates va continuer à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode pendant 40 ans.

Il meurt accidentellement en 1967 à l'âge de 87 ans.

Depuis lors, la méthode Pilates n'a cessé de rencontrer du succès; elle est enseignée aujourd'hui dans le monde entier.


Bénéfices

Développer un centre du corps puissant, avec des abdominaux plats et un dos vigoureux:

  • les exercices Pilates aident à développer un tronc ou un centre du corps vigoureux. Le centre est constitué des muscles abdominaux profonds et des muscles avoisinant la colonne vertébrale.


Former son corps afin qu'il soit conditionné uniformément pour aider à prévenir les blessures sportives:
  • les entraînements classiques ont tendance à favoriser le développement de muscles courts et massifs. La méthode Pilates allonge et renforce les muscles, améliorant l'élasticité et la mobilité des articulations.

Puissance corporelle équilibrée et flexibilité rendent le corps moins exposé aux accidents.


De plus, lors d'entraînements classiques, les muscles déjà forts sont privilégiés au détriment des muscles faibles, ce qui amène un déséquilibre musculaire, l'une des causes majeures de blessures et maux de dos chroniques. La méthode Pilates conditionne le corps tout entier. Aucun groupe de muscles n'est privilégié plus qu'un autre. Tous les muscles sont stimulés de façon égale.
Votre musculature toute entière est donc conditionnée de façon équilibrée, vous permettant de suivre vos activités journalières et sportives plus aisément et en diminuant les risques de lésions.

Pilates est aussi une méthode d'exercices extrêmement flexible: elle peut être bénéfique aussi bien à l'athlète accompli qu'à une femme enceinte, et même aux personnes atteintes d'états chroniques. Des modifications apportées aux exercices permettent d'atteindre des niveaux de difficulté précis et choisis (sélectifs), où le débutant aussi bien qu'une personne déjà plus avancée dans la méthode peuvent y suivre les exercices à leur rythme et à leur niveau.

Essayez donc dès maintenant  un entraînement Pilates à votre mesure, que vous pourrez ensuite adapter et intensifier dès que la condition physique de votre corps s'y prêtera.

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