Méthode Pilates

Une brève histoire de la méthode Pilates

L’inventeur de la méthode éponyme, Joseph Hubertus Pilates, naît en Allemagne en 1880. Une enfance marquée par diverses maladies le convainc de l’importance du sport, le menant à développer ses propres techniques pour améliorer sa condition physique et sa force musculaire.

En 1912, il s'installe en Angleterre, où il devient boxeur professionnel, entraîneur en self-défense pour la police et artiste de cirque. Lorsque la 1ère guerre mondiale éclate, il commence à travailler en rééducation physique et élabore ses premiers appareils en attachant des ressorts, des poulies et des bandes aux lits d'hôpitaux. Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne, puis émigre aux Etats-Unis en 1926. Avec son épouse Clara, rencontrée durant la traversée, il ouvre ensemble un studio à New York qui devient très vite connu dans le milieu de la danse, du sport, des arts et du spectacle. On comptra parmi les adeptes de sa méthode les très célèbres Martha Graham et Georges Ballanchine.

Joseph Pilates va continuer à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode pendant 40 ans. Il meurt accidentellement en 1967 à l'âge de 87 ans. Depuis lors, la méthode Pilates n'a cessé de rencontrer du succès; elle est enseignée aujourd'hui dans le monde entier.

Bienfaits de la méthode Pilates

Les exercices Pilates aident à développer un tronc ou un centre du corps vigoureux. Le centre est constitué des muscles abdominaux profonds et des muscles avoisinant la colonne vertébrale.

Les entraînements classiques ont tendance à favoriser le développement de muscles courts et massifs ainsi qu’à renforcer des muscles déjà forts et affaiblir ceux qui sont d’emblée plus faibles. Cela déséquilibre la musculature, pouvant causer blessures et maux chroniques. En conditionnant intentionnellement le corps entier, la méthode Pilates allonge et renforce les muscles, améliorant l'élasticité et la mobilité des articulations, une prévention idéale contre les blessures. Aucun groupe musculaire n’est privilégié et les exercices préconisent un conditionnement équilibré.

Le Pilates est aussi une méthode d'exercices extrêmement flexible: elle peut être bénéfique aussi bien à l'athlète accompli qu'à une femme enceinte, et même aux personnes atteintes d'états chroniques. Des modifications apportées aux exercices permettent d'atteindre des niveaux de difficulté précis et choisis (sélectifs), où le débutant aussi bien qu'une personne déjà plus avancée dans la méthode peuvent y suivre les exercices à leur rythme et à leur niveau

Essayez donc dès maintenant un entraînement de Pilates, que vous pourrez ensuite adapter et intensifier dès que votre condition physique s'y prêtera.